la Grotte de la Hada
La Grotte de la Hada
.....puis vous prenez le chemin de Marlat, c'est ensuite tout droit jusqu'au bord du Gabas. Vous vous trouvez alors sur une parcelle du Sangeot. Faites soixante pas environ sur la droite en longeant le champ. Puis pénétrez sur la berge en écartant la végétation. Approchez sur le bord de la rive et levez la tête , elle est là face à vous , taillée dans la pierre : c'est la grotte de la Hada ( de la fée en patois). On disait également aux enfants, autrefois, que c'était la grotte aux sorcières...On ne pouvait alors y accéder qu' avec une échelle. Aujourd' hui, on voit à ses pieds de grosses pierres tombées dans la rivière suite à des éboulements qui se sont produits lors des cinquante dernières années. Est-ce un coup de pouce du destin pour nous en faciliter son approche ?
Qu' est-ce donc que cette grotte ? Quelle est sa légende ? On murmure que ce serait l'accès à un souterrain qui conduirait au château de Pimbo.....Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'en revenant sur la parcelle que l'on vient de longer et en avançant de quelques pas vers l'intérieur de celle-ci, on peut voir au loin sur la droite les bâtiments de l'ancienne école et du Chalet....Nous nous trouvons sur l'un des points les plus bas du village à un endroit qui est la limite de Lacajunte avec Pimbo et Philondenx. Que l'on puisse apercevoir, de là, aussi facilement, le coeur du village et l' un de ses points les plus hauts ....n'est-ce pas bien étrange ?
Si cette grotte est située sur la commune de Pimbo, elle n'est visible que depuis Lacajunte et a longtemps représenté, par le passé , un mystére pour des générations d'enfants de notre village. A défaut de faire partie de notre patrimoine , elle appartient désormais à notre culture.