2013
Haille de Nadau:les municipalités de Lacajunte et de Puyol-Cazalet invitent tous les habitants à participer à cette fête traditionnelle le mardi 24 Décembre à partir de 17h45. Rendez-vous devant le foyer de Puyol.
Municipalité: Réunion du conseil municipal : vendredi 06 décembre à 20h00.
Avis de naissance: Bienvenue à Alice qui est née le jeudi 5 décembre, toutes nos félicitations à ses heureux parents Johanne et Matthieu Moussou.
Municipalité: Lundi 11 novembre à 11h00, commémoration de l'armistice de 14-18, la "marseillaise" sera chantée par les enfants du village. A 12h00, réception au foyer, apéritif offert par la municipalité.
Municipalité: Réunion du conseil municipal : vendredi 18 octobre à 20h30.
Comité des fêtes: Fêtes patronales de la Saint-Michel.
Week-end du 04, 05 et 06 0ctobre. les grosses averses de pluie ont cessé vers cinq heures de l’après-midi, vendredi : de bon augure pour les fêtes ? Le temps s’est en effet montré clément lors des journées suivantes. les 210 convives du repas du vendredi soir ont pu apprécier un excellent menu (ha, ce faux-filet grillé !) dans une ambiance musicale de haute qualité, la Txarenga Lagunak rivalisant de virtuosité avec les Pistons à Coulisse qui animeront la fin de soirée à la Bodega sous le chapiteau.Le samedi à midi, 70 villageois, anciens et jeunes mêlés, se sont retrouvés autour de la table pour le repas communal. L’après-midi 16 équipes se sont inscrites au concours de pétanque déplacé exceptionnellement sur le site du silo Agriala.Pendant ce temps-là 52 (nombre en progression constante) cavaliers et cavalières participaient à la quatrième édition de la randonnée équestre qui a été une fois de plus très appréciée.les plus petits quant à eux ont assisté, au foyer, à un spectacle de marionnettes «Tous dans le même bateau » présenté par le Théâtre des deux Mains.En soirée, la salle a été de nouveau bien remplie pour les traditionnels plateaux moules-frites avec une belle animation musicale du groupe Brass Délirium et de la sono mobile FUN SYSTEM.Dimanche à 11h00, messe en musique animée par la Lyre Arzaquoise, puis cérémonie au monument aux morts suivie du vin d’honneur, et de l'apéritif concert au foyer.Le comité a une nouvelle fois mis en place des animations pour tous les âges et tous les goûts. Félicitations à tous nos jeunes et à leurs copains et copines pour leur remarquable implication durant ces trois jours. Ces fêtes qui se sont déroulées dans le calme ont montré une image harmonieuse de notre village.
Vie communale: Mme Alice Dupouy du "Jacou" nous a quittés ce jeudi 03 octobre, l' avant-veille de son 89 ème anniversaire. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Municipalité: Samedi 28 septembre: Quatrième journée citoyenne.
La pluie qui est tombée, à l’aube de ce samedi 29 septembre, a cessé aux alentours de 9h00 lorsque les premiers bénévoles se sont présentés au foyer, elle ne reviendra pas de la journée. C’est donc sous un soleil de fin d’été qu’une soixantaine d’ adultes et une quinzaine d’enfants du village ont participé à cette quatrième journée citoyenne. Chacun, avec ses moyens, a accompli son devoir de citoyen envers notre petit village dans cette ambiance si particulière, mélange de solidarité et de convivialité. Après avoir bu le café et avalé quelques gourmandises tout le monde est parti vers les différents "ateliers".Un premier groupe, plutôt « féminin » s’est dirigé vers l’église pour le traditionnel grand nettoyage annuel. Notre église sera encore plus accueillante pour la messe de la fête ! L’après-midi certaines de ces dames iront s’occuper des massifs de fleurs...Un deuxième groupe de personnes, plutôt « masculin » celui-là a rejoint le stade pour le chantier d’élagage des haies de lauriers. Au sol ou juchés sur des palettes fixées sur les frontales de deux tracteurs, armés de sécateurs ou de tailles haies nos élagueurs en herbe ont parfaitement accompli leur tâche comme d'habitude. Un troisième groupe, mixte quant à lui, est descendu à « Bayliot », chez Frédéric, pour poncer et lasurer les volets du foyer et de la mairie ainsi que la porte de la sacristie et celles de la mairie. Ils termineront leur journée en redonnant tout leur éclat aux équipements de l’aire de jeu. Nous n'oublierons pas la quatrième équipe à qui s’étaient joints nombre de nos aînés, qui ont préparé les repas du midi et du soir et assuré le service de restauration. les jeunes du comité, quant à eux, ont profité de se retrouver tous ensemble - cette année il y a eu beaucoup d’absents pour cause de mariage notamment - pour préparer les fêtes du week-end prochain. les enfants ont participé, à leur façon en confectionnant, sous la houlette de quelques mamans et mamies, des portes - clés et autres bracelets. De très bons moments de convivialité donc comme d'habitude à Lacajunte. Nous associerons à cette réussite toutes les personnes qui se sont excusées de ne pas avoir pu venir et celles qui ont eu un empêchement. Cette manifestation a montré une fois de plus, si besoin était, à quel point les Lacajuntoises et les Lacajuntois, des plus jeunes aux plus anciens, sont attachés à leur village. Nota : Ces quatre premières journées ont permis, notamment, la remise en peinture totale de la main courante du stade ainsi que des volets et portes de tous les appartements. La rénovation également des volets du foyer et de la mairie ainsi que des portes extérieures. L’église est nettoyée et accueillante pour recevoir les fidèles. Le bourg offre l’image d’un village entretenu, propre et fleuri.
Avis de naissance:Bienvenue à Eléa qui est venue au monde le mardi 17 septembre à Mont de Marsan, toutes nos félicitations aux heureux parents Cédric Dupouy et sa compagne Fanny .
Municipalité: Réunion du conseil municipal : vendredi 06 septembre à 20h30.
Ass’ Cajuntoises: Mardi 03 septembre à 20h30: assemblée générale.
A.C.C.A: Vendredi 23 août à 19h00: assemblée générale.
Soirée Ciné' toile: Vendredi 19 juillet : C'est par une nuit chaude , sans étoiles, qu'une centaine de personnes venues de tout le canton ont pu visionner le film policier " A l'aveugle" de Xavier Palud avec notammment Jacques Gamblin et Lambert Wilson. A l'issue de cette séance en plein air organisée par la Communauté de Communes du Tursan la municipalité a invité les spectateurs à partager le verre de l'amitié au foyer.
Municipalité: Le jury départemental du fleurissement est passé dans notre commune le mercredi 17 juillet vers 14h15. Accueillis par 9 bénévoles de notre équipe les 4 membres du jury nous ont félicité pour notre travail. Le compte-rendu devrait nous parvenir à l'automne , en attendant le résultat du concours en janvier prochain.
A.P.E:Samedi 29 juin :Fête des écoles au foyer.
Municipalité: Réunion du conseil municipal : vendredi 28 juin à 20h30.
Groupe Vocal Ré-Création: Samedi 22 juin: Fête de la musique à partir de 18h00 au foyer.
FC Lacajunte Tursan: Vendredi 21 juin: A 19h00 assemblée générale.
FC Lacajunte Tursan:Vu sur le site du District des landes de Football.
lundi 17 juin 2013 - 16h51
Actualité : Coupes départementales.
Peyrehorade, vainqueur de la Coupe du District
Il faisait chaud, très chaud, hier du côté de St-Geours de Maremne où le District des Landes de football a proposé sa dernière grande manifestation sportive de la saison 2012/2013. Et pas n'importe laquelle, avec la finale de la Coupe du District, épreuve qui remporte de plus en plus de succès auprès du public venu en nombre. Au final, au bout d'une lutte de très belle tenue, Peyrehorade a ramené le trophée sur les bords du gave à l'issue de l'épreuve des tirs au but.
Une Coupe qui a eu bien du mal à choisir son vainqueur tant les deux finalistes ont mis beaucoup d'ardeur à faire pencher le sort en leur faveur ; Avec une première période plutôt aboutie pour les gars de Lacajunte-Tursan. "Nous aurions dû faire la différence dans ces minutes de domination. Après, le temps a joué en notre défaveur, nous qui avions déjà disputé une finale la semaine dernière." Beaucoup de lucidité dans les propos d'après-match d'Alain Lagreulet, bien déçu par ce final pour ses troupes qui ont réalisé quand même une très belle saison. A la pause, les murs du vestiaire de Peyrehorade ont tremblé. Jean-Louis Lile, l'entraîneur des verts, sermonait vertement son équipe coupable selon lui de ne pas s'engager dans le combat. Message reçu par les partenaires d'Olivier Bouic qui abordent le deuxième acte avec plus d'envie. Une réaction qui leur permet d'égaliser à l'heure de jeu par Thomas Holgado. Tout reste à faire mais plus rien ne sera marqué, y compris pendant la prolongation qui ressemble à un calvaire pour tous les acteurs. Vient enfin la série des tirs au but où le gardien des verts, Cyril Beaugigeau, se met en évidence en détournant deux tentatives adverses. C'est donc Peyrehorade qui décroche ce trophée dignement fêté par un public tout acquis à la cause de ses protégés. "Merci pour cette belle fête, vous avez fait honneur au football landais. Il fallait un vainqueur, bravo à Peyrehorade, mais félicitations aussi à Lacajunte Tursan pour sa très belle saison." Le Président Claude Augey qui remettait la Coupe en compagnie de Roland Dubertrand, adjoint au maire de St-Geours de Maremne, a traduit en quelques mots l'impression générale ressentie tout au long de cette excellente après-midi sportive.
Par Loretto Guagliardi
Vie communale : Vu sur le site du District des landes de Football.
mardi 11 juin 2013 - 14h41
Actualité : Coupes départementales.
Une finale haut de gamme
Ce dimanche à St-Geours de Maremne, la finale de la Coupe du District devrait accueillir une nouvelle fois un nombreux public. En compétition, Peyrehorade, vainqueur de l'édition 2011, affronte Lacajunte/Tursan qui fait une première apparition en finale d'une Coupe départementale. Coup d'envoi à 16h30. Dès 14h15, en lever de rideau, se disputera la finale des Réserves entre Tartas et St-Paul les Dax.
Jouée à Aire sur l'Adour la saison passée, la Coupe du District a séjourné pendant un an dans la petite commune de Poudenx qui avait fait sensation en remportant ce trophée très prisé désormais par tous les footballeurs évoluant dans les compétitions départementales. Hasard de la compétition, les deux finalistes présents dimanche prochain à St-Geours de Maremne se sont qualifiés à l'issue des tirs au but au stade des 1/2 finales. Avantage hièrarchique à Peyrehorade qui évolue en 1ère Division mais gare à ces joueurs du Tursan qui font une saison remarquable. Bien que défaits dimanche dernier face à Morcenx pour le titre de Promotion 1ère DIvision, les protégés d'Alain Lagreulet voudront tout faire pour ramener la première coupe dans le Tursan. Une chose est sûre, la rencontre promet d'être très disputée et sans doute résolument tournée vers l'offensive. Coup d'envoi à 16h30 sous l'autorité de Loïc Barrouillet qui sera assisté de Régis Pano et Pierre Richomme.
Par Loretto Guagliardi
Municipalité: Samedi 15 juin: Journée des inaugurations.
Le soleil a brillé de mille feux pour fêter la journée des inaugurations du samedi 15 juin. Nous nous sommes réunis au stade aux environs de 11h, où Mr le Sénateur Jean-Louis Carrère a coupé le ruban que tenaient Mathéo et Florian, entourés de leurs petits copains en tenue de foot du club. Mr le Maire a ensuite présenté les tribunes aux autorités, puis nous nous sommes dirigés vers la place de l’église.
Aux alentours de 11h30, nouvelle inauguration : le ruban étant fièrement présenté par Nina et Océane, c’est le Conseiller Général du canton Mr Gilles Couture qui prendra les ciseaux pour le trancher. Ensuite visite des appartements, du parvis et des vitraux de l’église.
Nous rejoignons l’aire de jeu en remontant les allées fleuris, Mr le Maire faisant également découvrir aux élus et aux invités extérieurs la fontaine et l’abribus. Nous nous arrêtons un moment devant l’arbre de la liberté, cher à notre ancien maire Mr Raoul Massétat.
les cloches sonnent Midi lorsque Mr le Maire prend la parole pour un discours suivi par ceux du Conseiller Général, du Sénateur et pour finir du Directeur de la D.D.C.S.P.P. Mr Debove. On aura noté la présence de Mr Cabé, Premier Vice-président du Conseil Général des Landes, de Mr Lafferrère Président de la C.C.T. et de 14 maires du canton.
L’apéritif, pris en musique sous les ombrages de l’aire de jeux, et le repas au foyer ont réuni plus de 130 adultes et 24 enfants. Très bonne ambiance, conviviale et forte participation de tous, petits et grands, comme d’habitude à Lacajunte.
Municipalité: Samedi 04 Mai: réunion de l'équipe du fleurissement au foyer à 9h30. En cette matinée ensoleillée dix bénévoles se sont retrouvés pour établir le planning d'arrosage, nettoyer les massifs et planter des fleurs. Ils seront 22 à se relayer tout l'été par groupes de trois.
Vie communale: Au stade , Mardi 23 Avril , V ièmes PAULYMPIADES.
Vie communale : Vu sur le site du District des landes de Football.
lundi 15 avril 2013 - 17h39
Actualité : Championnat des Landes de Promotion 1ère Division - poule B
La fête du football du terroir.
Aux confins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, le football est roi dans la petite cité de Lacajunte, 160 habitants et 122 licenciés pour la saison en cours ! Hier, l'équipe fanion était engagée dans un derby face au voisin d'Hagetmau. Plus de 200 personnes l'ont suivi avec entrain et passion, preuve que notre sport permet encore aux villages landais d'entretenir le lien social."Bienvenue à Lacajunte. Ici, tout le monde se connaît et nous formons en quelque sort une grande famille. Jouer en 1ère Division serait pour nous l'aboutissement d'un formidable projet monté voici bientôt 30 ans par une petite équipe de bénévoles passionnés." Le maire et footballeur Christian Boulin est intarissable dès lors que l'on évoque le club de football de sa petite commune. Et c'est vrai que beaucoup a été fait pour que tous les licenciés du canton puissent s'exprimer dans d'excellentes conditions: "Même sans l'aide de la Fédération -le dossier n'était pas éligible au FAFA à ce moment là- nous avons aménagé deux terrains de jeu, un ensemble vestiaires qui accueille 4 équipes et nous venons de terminer des tribunes qui permettent à nos supporters, présents en nombre tous les dimanches, d'assister aux matches dans un meilleur confort."
Et ils étaient sans doute plus de 200 hier à regarder ce derby retour tant attendu face aux réservistes du FC Hagetmau. Un derby tendu où les acteurs ont paru autant crispés par l'enjeu que gênés par les premières chaleurs. A la pause, ce sont les locaux qui mènent grâce à Christophe Gendreau, à la réception d'un long ballon donné par le maître à jouer et capitaine, Jérôme Boulin. La pause permet à chacun de reprendre des forces mais la physionomie de la rencontre ne changera guère dans le deuxième acte où Olivier Canaba, serein dans son arbitrage, est obligé d'intervenir à de -trop- nombreuses reprises pour calmer les ardeurs des 22 acteurs. Hagetmau tente bien de refaire son retard mais Vincent Dulucq, excellent hier, fait bonne garde dans ses buts, bien soutenu par une défense au sein de laquelle le jeune Nicolas Carrier démontre des qualités plutôt intéressantes. Au final, Lacajunte va donner un peu plus d'ampleur au score en inscrivant un second but sur un contre rondement mené par Sylvain Monségur. Cette victoire permet aux locaux de revenir à hauteur de leurs visiteurs au sommet de la poule B de Promotion 1ère Division, avec un match de retard à disputer dès ce week-end à Maurrin.
"Ce qui nous arrive aujourd'hui est un plus pour tout le club. Nous allons tout faire pour accèder en Première Division et pourquoi pas tenter un doublé avec la Coupe du District -Lacajunte jouera en finale le 19 mai face à Peyrehorade-" Pour sa première saison à la tête de la formation du Tursan, Alain Lagreulet confirme, si besoin était, qu'il reste un éducateur compétent et performant.
Par Loretto Guagliardi
Municipalité: Réunion du conseil municipal : vendredi 12 avril à 20h30.
Municipalité: Réunion de l'équipe du fleurissement Samedi 23 mars à 9h30 au foyer.
Vie communale: Nous apprenons avec tristesse le décès , ce jour 25 février, de Mr Charles Dumartin à Riel les Eaux (Côte d'Or) , à l'âge de 82 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Municipalité: Réunion du conseil municipal : vendredi 01 mars à 20h30.
Avis de naissance:Bienvenue à Valentine qui est née le mardi 12 février à Pau, toutes nos félicitations à ses heureux parents Ophélie Vilain et Xavier Lapeyre .
Municipalité: Réunion du conseil municipal : vendredi 15 février à 20h30.
Vie communale: Ce vendredi matin 25 janvier, à Mont de Marsan, notre commmune a obtenu le Premier Prix , dans la catégorie des villages de moins de 500 habitants, au concours départemental des villes et villages fleuris. Après avoir obtenu le troisième prix pour sa première participation puis le deuxième lors des deux années suivantes, c'est une très belle récompense pour nos 18 bénévoles qui ont reçu, par ailleurs, un diplôme d'honneur.
Félicitations à toutes et à tous...
Vie communale: Mme Renée Séby nous a quittés le 4 janvier à Pau à l'âge de 98 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Cérémonie des voeux 2013: Samedi 5 janvier: Au foyer à partir de 17h00.